SIA 2024, que faut-il retenir ?
SIA 2024, que faut-il retenir ?

SIA 2024, que faut-il retenir ?

Les informations à retenir :

Un trophée de l’âne mémorable !

Disaby, une ânesse de 11 ans (2013) appartenant à Patrick Brunet, a concouru pour le trophée de l’âne 2024 au Salon International de l’Agriculture (SIA) à Paris. Les épreuves étaient : une épreuve de bât, une épreuve de traction et une épreuve d’attelage.

L’épreuve de bât

Disaby a impressionné l’assemblée avec cette première épreuve de bât. En effet, l’ânesse et sa meneuse, Claire Rondet, ont franchi chaque obstacle dans un temps record les amenant tout droit à la première place.

L’épreuve de traction

Première de la précédente épreuve de bât, Disaby s’élance pour son épreuve de traction. La petite ânesse et Claire, nous ont offert un très beau spectacle encore une fois. Le couloir de balles de golf roses a été manqué par tous les autres ânes pourtant le duo le réussi haut la main. Malgré cette dextérité, le couple fait tomber une balle jaune ce qui le pénalise et l’envoie à la seconde place sur le podium derrière le Baudet du Poitou.

L’épreuve d’attelage

Pour finir ce trophée de l’âne, la dernière épreuve est celle d’attelage. Elle est fortement attendue car elle départagera l’Ânesse des Pyrénées et le Baudet du Poitou ex æquo après le cumule des points deux dernières épreuves. L’attelage de Claire Rondet (meneuse), Diana Duarte Vieira (groom) et de Disaby (l’ânesse des Pyrénées) a montré les fruits de sa détermination. L’équipe féminine a offert un parcours d’une précision et d’une rapidité exemplaire pour cette dernière épreuve. Aucune erreur et un chronos sans équivaut donne ainsi au trio la première place de cette dernière épreuve et par conséquent la première place du trophée de l’âne.

L’année 2024 avait pour particularité d’autoriser la participation d’ânesses et d’hongres au trophée de l’âne. Ce choix a permis à cette équipe entièrement féminine de montrer leurs talents. Ainsi, l’équipe des Ânes et Mulets des Pyrénées remporte le trophée de l’âne 2024 au Salon International de l’Agriculture.

Une mule des Pyrénées au trophée monté chevaux de trait

Sur la carrière du trophée monté chevaux de trait, Heletta et son propriétaire et cavalier Panxho Pagueguy ont représentés la mule des Pyrénées. Heletta est une mule imposante issue d’un croisement entre un baudet des Pyrénées et une jument de Trait Breton. Elle est née à l’E.A.R.L. Baigura. Ces parents lui ont ainsi donné une carrure puissante et un tempérament calme. Malgré une grande détermination, le couple ne se place qu’en 7ème position.

Des rings de présentation

Les dix jours du Salon International de Paris ont été rythmés par de nombreuses présentations dans le hall 6 et une présentation dans le hall 1. Les animaux représentants de l’association des Ânes et Mulets des Pyrénées étaient : Disaby (qui a également concouru au trophée de l’âne), Luna de Lapeyrade (une ânesse née chez Ton Hartman et Peter Thisson), Heletta (qui a également concouru au trophée monté des chevaux de territoire) et Idyllique d’Oz (une mule de Patrick Brunet présentée par Nadia Duarte Vieira).

Des animations et de la communication

Le stand de l’association Ânes et Mulets des Pyrénées était soigneusement décoré pour ce SIA 2024. Des photographies, des roll-up, des flyers, et des jeux, tout pour ravir petits et grands. Le stand a donc pu accueillir des écoles, des médias, des professionnels de la filière et des amateurs pour partager des conversions et des jeux autours de la race Âne et Mulet des Pyrénées.

Une envie de refaire les jeux du salon ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.