Ânes et Mulets des Pyrénées
Originaires du massif Pyrénéen et du Sud-Ouest de la France, les ânes et mulets des Pyrénées constitue une race : « Ânes et Mulets des Pyrénées ». La race voit le jour en 1997 grâce au travail de l’association qui avait commencé en 1994. Au début la race ne concernait que les ânes et ânesses des Pyrénées. Ce n’est qu’en 2004 que les mulets des Pyrénées sont inclus à celle-ci.
Qu’est-ce qu’un Âne des Pyrénées ?
L’Âne des Pyrénées est un âne à la robe foncées adapté aux montagnes de son berceau Pyrénéen. Les ânes des Pyrénées comprennent deux types : « Catalan » et « Gascon ». La principale différence entre ces types est la taille de l’animal : moins de 1,35 m au garrot pour les animaux typés Gascon et plus de 1,35 m pour ceux typés Catalan (pour plus d’informations).
Qu’est-ce qu’un Mulets des Pyrénées ?
Les Mulets des Pyrénées sont le résultat d’un croisement entre un âne des Pyrénées et un cheval (Mérens, Castillonnais, Percheron, Trait Breton, Anglo-Arabe, …). Ce sont de grands équidés d’environ 1m65, avec une robe souvent similaire à celle des Ânes, officiellement reconnus par le Stud-book en 2004.
Comme tous les ânes, l’âne des Pyrénées a pour ancêtre un âne sauvage d’Afrique. Celui-ci a été domestiqué 5 000 ans avant JC puis il a été importé en Europe vers 2 500 ans avant JC (CNRS 2022).
Un peu d’histoire
Comme tous les ânes, l’âne des Pyrénées a pour ancêtre un âne sauvage d’Afrique. Celui-ci a été domestiqué 5 000 ans avant JC puis il a été importé en Europe vers 2 500 ans avant JC (CNRS 2022).
Il a ensuite évolué par des procédés de sélection et de croisement vers les races Européennes d’aujourd’hui. Actuellement en France, ces races d’ânes sont au nombre de 8 : l’Âne Bourbonnais, l’Âne Corse, l’Âne de Provence, l’Âne des Pyrénées, l’Âne du Cotentin, l’Âne Normand, le Baudet du Poitou, et le Grand Noir du Berry.
L’Âne des Pyrénées est originaire du massif Pyrénéen, du Sud-Ouest de la France et du Nord de l’Espagne. Cette race a su s’adapter au milieu montagnard et aux exigences humaines pour donner finalement deux types morphologiques : le type « Gascon » et celui « Catalan ». Chacun de ces types est adapté pour pouvoir réaliser certaines activités.
- Les ânes de type « Gascon » correspondaient au type français et étaient utilisés pour le travail agricole, le transport (bâté ou attelé) et le voyage.
- Les ânes de type « Catalan », eux, correspondaient au type Espagnol et étaient notamment sélectionnés pour la production mulassière.
Pourquoi conserver la race Âne des Pyrénées ?
Autour de 1950, comme les autres races d’âne, l’Âne des Pyrénées a été remplacé petit à petit par la mécanisation globale du secteur agricole et a perdu son utilisation principale. Ce phénomène a fait chuter drastiquement le nombre d’individus de la race et menace aujourd’hui encore l’existence de la race. Il est cependant impératif de la conserver ! La sauvegarde de l’Âne des Pyrénées permet de maintenir un patrimoine, de préserver la biodiversité de l’espèce âne mais également de conserver une biodiversité plus globale.