Dans ce document, vous trouverez une liste de toutes les femelles vivantes issues de familles fondatrices. Chaque famille fondatrice a été classée selon son niveau de danger d’extinction allant de A à C, tel que : A est un danger de disparition immédiate et C est une absence de danger immédiat (en savoir plus sur les dangers d’extinction). Nous encourageons vivement les propriétaires des ânesses des familles les plus menacées de les mettre à la reproduction pour contrer l’érosion de la diversité génétique au sein de la population des Ânes des Pyrénées.
A noter, la liste ne contient pas les informations relatives aux naisseurs ni aux propriétaires de ces ânesses. Si vous souhaitez vous renseigner vous pouvez rechercher l’ânesse en question sur le site du SIRE et vous référez à la partie « Naisseur » sur la fiche personnelle de l’animal en question.
La liste est mise à jour avec des commentaires pour les propriétaires ayant pu être joints. La ligne est surlignée en vert si l’ânesse sera mise à la reproduction en 2024, en jaune si il est prévu que l’ânesse soit mise à la reproduction ou si des négociations sont en court, et en rouge si l’ânesse ne peut pas être mise à la reproduction ou si il est impossible de la retrouver. Si vous possédez une des ânesses de priorité A ou B ou que vous êtes en contact avec un propriétaire de l’une d’elles, nous vous invitons à nous contacter.